Le Conseil Général des Ardennes remporte le jeu concours advergame de Serious Factory

A l’occasion de ses cinq années d’existence, Serious Factory a organisé un jeu concours ouvert à toutes les entreprises et tous les organismes publics.
A l’issue des délibérations, le Conseil Général des Ardennes a été retenu pour la qualité de son scénario d’advergame (jeu publicitaire) qui fera l’objet d’un développement entièrement financé par Serious Factory.


Une participation record, reflet d’un intérêt croissant pour les advergames   

Pour fêter comme il se doit le cinquième anniversaire de Serious Factory, les collaborateurs ont eu l’idée de donner la parole aux spécialistes du marketing en leur proposant un grand concours d’advergame. Les participants devaient imaginer une mise en scène ludique de leur marque au sein d’un véritable outil de marketing viral.

Près d’une cinquantaine de dossiers ont été déposés, tous rivalisant de créativité stratégique. Cette participation record au jeu concours a permis à Serious Factory de vérifier l’engouement suscité par les advergames.
La gamification, de manière générale, est un phénomène de fond puisque, en 2012, 77% des Français de plus de 10 ans ont déjà joué à un jeu vidéo et y consacrent plus de 10h par semaine*.

La sélection des gagnants par le jury de Serious Factory n’a pas été aisée et le choix du gagnant fut l’occasion de grandes discussions.
« Nous avons été agréablement surpris par la qualité des candidatures, tant par les problématiques abordées que l’exhaustivité de certains dossiers. Les advergames ont véritablement pris leur place en tant qu’outils marketing générateurs de contacts, avec un impact fort sur la notoriété et l’image d’une marque. Ils contribuent à l’implication et répondent à cette notion de plaisir auquel sont sensibles tous les publics», précise Céline Muzeau, Responsable Marketing et Communication de Serious Factory.

 

Conseil Général des Ardennes gagnant du jeu concours Serious FactoryTraiter du désenclavement de manière ludique

La règle du jeu concours était claire : la créativité au service de la marque ou d’une cause. Pour Serious Factory, les advergames ne sont pas qu’une simple tendance : ils doivent répondre et servir les objectifs opérationnels de ses clients.
Le Conseil Général des Ardennes a adressé un dossier de candidature particulièrement étayé et didactique pour traiter d’un sujet économique majeur : l’accessibilité du département, par la construction de l’autoroute A304. L’objectif premier du jeu est d’informer les habitants et de mettre en avant les points d’intérêt touristiques et économiques.

« Nous sommes convaincus que le jeu permet de faire passer des messages. Aussi, nous avons intégré la dimension ludique à notre stratégie de communication depuis l’an dernier. Nous avons déjà lancé deux jeux précédemment sur Facebook pour développer la notoriété du département et le tourisme. Le concours d’advergame organisé par Serious Factory a été l’occasion d’imaginer un jeu attractif destiné à faire partager le sujet du désenclavement et de l’accessibilité, pour une large adhésion du public. Nous sommes convaincus qu’une communication en rupture par rapport aux medias traditionnels peut faciliter le dialogue autour de problématiques complexes », ajoute Yann-Yves Biffe, directeur de la communication du Conseil Général des Ardennes.

Le jeu du Conseil Général des Ardennes verra le jour au début de l’année 2013.

*Source étude GFK Rec+ 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *