Les advergames : un excellent outil marketing

Une fois n’est pas coutume, mais il me semblait pertinent de vous faire part d’un retour d’expérience client sur un nouvel outil marketing…que nous développons bien sûr!

Renault TrucksFranck Nallet, Responsable Internet & eBusiness chez Renault Trucks.

Nous souhaitions trouver un moyen original d’attirer des personnes sur notre stand du Salon International du Véhicule Industriel de Hanovre en 2008, et nous avons donc élaboré un jeu pour simuler le pilotage de camions de courses. Depuis, plus de 16 000 personnes sont venues jouer sur nos stands sur les différents salons ou dans le motor home Renault Trucks à l’occasion du Championnat d’Europe de Truck Racing et le jeu PC a atteint 800 000 téléchargements.
Suite à ce succès, nous avons décidé de profiter de l’engouement pour les smartphones. Après avoir rencontré Serious Factory en Janvier 2011, nous avons lancé trois mois plus tard le jeu Renault Trucks Racing pour iPhone.
L’objectif était d’aspirer le trafic généré par la thématique « camion » sur la plateforme d’applications car il était évident que des professionnels de notre secteur d’activité se trouvaient parmi les joueurs. Nous avons voulu offrir une expérience très réaliste, aussi bien en termes de graphisme que de gameplay afin de satisfaire les conducteurs de camions qui constituent notre cible marketing : on ne vise pas les habitués de jeux de voitures traditionnels. […]
C’est une approche BtoB originale dans le sens où l’on divertit nos prospects et clients à travers notre communication. En ayant cette démarche, on ne recherche pas forcément de retour sur investissement financier, mais plutôt en termes d’image et de notoriété. Au final, le coût au contact est faible si on compare l’investissement lié au développement de Renault Trucks Racing et aux 12 000 téléchargements sur iPad depuis Octobre dernier et aux 250 000 téléchargement sur iPhone depuis avril 2011.
Une belle réussite qui a prouvé aux dirigeants de Renault Trucks que l’advergame est un véritable outil marketing capable de porter une marque. Désormais, nous réfléchissons à de nouveaux leviers nous permettant de capter du trafic ciblé à valeur ajoutée pour notre réseaux à travers ce même advergame.

[Extrait Interview I-Entreprise Magazine n°59 Fev/Mars 2012]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *