ORANGE : UNE EQUIPE DE BRAS CASSES !

Un conseil si vous êtes chez Orange : dès que vous le pouvez, changer d’opérateur !

Une fois n’est pas coutume, nos chers amis d’Orange, qui je le rappelle dépend de France Telecom cumule quelques incompétences.

Voici la dernière histoire en date :

Je possède une ligne mobile chez eux depuis 7 ans. Inconscient vous me direz, oui mais malheureusement comme trop de monde, je pensais qu’il ne pouvait pas y avoir mieux que FT.

Teuteuteu, grosse erreur ! Ce sont des gros nazes, tout le monde le sait et personne ne bouge.

Après 7 ans donc, j’ai souhaité débloquer mon portable actuel pour pouvoir le donner à une autre personne. Je vais alors dans une boutique tri-opérateurs qui, soit-dit en passant, me conseille de prendre Bouygues (apparemment les meilleurs).

Nous appelons ensemble le Service Clients de Orange et leur demandons de faire la manip. Pas possible ! Ils doivent demander au constructeur car soit-disant ils ne l’ont pas ! Encore une grosse magouille pour essayer de décourager les gens de changer d’opérateur…

Nous avons donc essayé de lui expliquer qu’ils prenaient les gens en otage. Ils font de la publicité mensongère en vendant la possibilité de débloquer son téléphone au bout de 6 mois mais quand on veut le faire, ce n’est pas possible.

La téléopératrice, une vrai pro de la connerie, a fait toutes les erreurs d’une débutante en vente : elle n’a fait que parler sans rien écouter ! J’ai fini par lui raccrocher au nez car nous n’en n’aurions rien tirer et en plus, c’est mon forfait qui était débité pendant qu’elle déblatérait ses textes tout prêts …

Le lendemain matin, je reçois un SMS dont voici le texte : « Merci de rappeler le Service Clients Orange au 0800… (numéro gratuit) »

Ils sont nullissime en CRM mais pas cons : ils vous envoies un SMS pour vous demander de les rappeler. Ils disent que c’est gratuit mais je ne serais pas étonné d’apprendre que c’est tout de même débité de notre forfait…

Tenez-vous bien donc, il m’ont demandé de les rappeler pour un sondage de satisfaction client. Comme j’étais bien remonté contre eux, je leur ai dit de mettre la plus mauvaise réponse à toutes les questions qu’ils allaient me poser ! Et quand la dernière question était posée : « Auriez-vous une suggestion d’amélioration ? », je leur ai répondu : « Il y a deux possibilités : soit pour nous de changer d’opérateur, soit pour vous de vous faire racheter ! 🙂 Il n’y a rien d’autre à faire !

Même si je suis plutôt de nature nationaliste, le seul conseil que je peux vous donner si vous cherchez un opérateur de téléphonie mobile c’est :

FUYEZ ORANGE, ILS SONT TROP NULS, VOLEURS ET INCOMPETENTS !

7 réflexions au sujet de « ORANGE : UNE EQUIPE DE BRAS CASSES ! »

  1. Il faut dire que sur ces sept années, ton forfait Orange etait imposé par Dassault SYstemes, donc pas beaucoup de choix pour toi de ce coté la…

    Ceci etant, il faut retenir la leçon: ne jamais acheter un téléphone simlocké. Il existe de nombreux téléphones qui fonctionnent avec tous les opérateurs, comme par exemple les fameux Palm Treo, dont je suis un afficionado depuis … près de sept ans.

  2. William, pour avoir expérimenté Orange, SFR et Bouygues, je peux te dire qu’ Orange sont les moin mauvais.
    Pour info, j’ai désimlocké mon cellulaire orange depuis les US en un coup de fil de 5 min. Il faut juste avoir le bon numéro de tel pour être en direct et ne pas passer par le plateau central (outsourcé à une société de services) .
    Hervé, la majorité des Palm Treo sont simlockés (surtout les versions windows mais ce ne sont pas des vrais palm n’est-ce-pas?) et même certains ne sont dispso que chez l’un ou l’autre des opérateurs (encore plus vrai aux US)…

  3. Raph, merci pour tes commentaires tentant d’être rassurants mais malheureusement j’ai encore eu hier une mauvaise image d’Orange.

    Je suis allé en boutique avec mon nouveau téléphone (un HTC Diamond). A l’achat, avec un forfait, la ROM du téléphone a des bugs… Impossible de changer la configuration du clavier pour avoir un clavier AZERTY.

    Je vais donc les voir pour qu’ils me fassent un échange standard mais le gars me répond :
    Malheureusement, nous ne pouvons rien faire. Il faut contacter le Service Client… En fait, dès que vous avez passer la porte, vous ne pouvez plus l’échanger ! »

    Superbe réponse… 🙂

  4. Effectivement, le servie orange semble déplorable. J’ en suis navré pour toi. Mais il est vrai que les boutiques Orange ne sont que des boutiques de vente… Le Online est plus une vitrine commerciale a la sauce web 1.0 voir 1.5… Le SAV des opérateurs mobiles est quant à lui généralement voir uniquement téléphonique…(il faut consommer des secondes…)…
    Un SAV pour l’instant que je trouve irreprochable est celui d’Apple…
    Vraiment pas de chance coup sur coup… Peut-etre un signe du destin…

  5. Pour être honnête, je n’ai aucune confiance en aucun opérateur mobile. Je ne suis pas sûr qu’SFR ou Bouygues auraient été mieux dans le même cas.

    Concernant le débloquage après 6 mois, ce n’est pas une promesse commerciale mais bien une obligation légale. Il faudrait bien le rappeler aux téléacteurs.

    Sinon, concernant le formulare de satisfaction client, je trouve que c’est tout de même une bonne initiative. C’est ce qu’on appelle le Customer Feedback Management, qui permet d’analyser la relation client après chaque intéraction avec le consommateur. Il permet d’effectivement faire remonter les potentiels manquement des acteurs de la relation client. Je souhaite que ce problème servent à Orange pour améliorer ses procédés et que cela ne se reproduise pas.

    Il est vrai que ce genre d’incident ne valorise pas l’image d’Orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *