SFR lance la 3G+ basée sur la technologie HSDPA

SFR, groupe Vivendi, a annoncé hier le lancement de sa première offre 3G+ à partir du 1er Juin pour le « Grand Public ». Basée sur la technologie HSDPA, la 3G+ est une évolution logicielle du réseau 3G, qui permet une augmentation des débits pour le téléchargement et le transfert de données, jusqu’à 1,8 Mbit/sec. dès 2006 puis 3,6 Mbit/sec. en 2007.

Dès aujourd’hui, l’opérateur français met en service la fonction HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) sur son réseau 3G dans 5 villes et agglomérations et couvre ainsi en 3G+ Lyon, Rennes, Nantes, Saint Nazaire et Dijon. SFR couvrira progressivement en 3G+ d’autres grandes villes françaises dont Paris à la mi-juin 2006 et l’Ile de France en juillet 2006, de sorte que 20% de la population sera couverte en 3G+ au total.

Il est prévu que 38% de la population bénéficient de la 3G+ d’ici fin septembre 2006 avec 14 grandes agglomérations : Paris/Ile de France, Lille, Lyon, Grenoble, Nantes, Rennes, Rouen, Marseille, Toulon, Nice/Cannes/Antibes, Bordeaux, Toulouse, Dijon et Strasbourg. Plus de 70% de la population sera couverte en 3G+ à horizon 2007-2008, soit une couverture équivalente à celle de la 3G à cette date.

Une technologie de troisième génération qui permettra une plus grande vitesse de téléchargement d’un titre musical ou d’une vidéo sur son mobile (20 secondes pour télécharger un titre de 3 minutes), mais également une navigation plus fluide sur le portail de services Vodafone live!. L’investissement pour l’opérateur se chiffre à 25 Millions d’Euros sur l’année, une infime partie des 3 MdsE prévus sur 10 ans.

Ce nouveau service sera payant pour l’utilisateur, à hauteur de 5 Euros en plus par mois et requiert l’achat d’un nouveau terminal pour accéder aux débits. Sur le marché de la téléphonie mobile, SFR prend dés lors de l’avance sur la concurrence, qui ne cesse de s’accroître et confirme sa position d’innovateur dans le secteur de la téléphonie mobile.

2 réflexions au sujet de « SFR lance la 3G+ basée sur la technologie HSDPA »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *