Etes vous Riches ? Tout est relatif …

Hervé m’a envoyé un email qui m’a un peu interloqué. Je vous le montre et attends vos réactions avec impatience :

LE MONDE | 06.12.06 | 14h37 • Mis à jour le 06.12.06 | 14h37

Deux pour cent de l’humanité détiennent la moitié du patrimoine des ménages, tandis que la moitié de la population mondiale en détient 1 %, selon une étude des Nations unies, publiée mardi 5 décembre et présentée comme la plus complète jamais réalisée sur le sujet.

Un patrimoine personnel de 2 200 dollars ou plus permet de faire partie des 50 % de personnes les plus riches au monde, 61 000 dollars « suffisent » pour compter parmi les 10 % de personnes les mieux dotées et 500 000 dollars pour accéder au club très fermé du 1 % des individus les plus fortunés.

Â

« Les inégalités de patrimoine sont encore plus grandes que les inégalités de revenus », a souligné, lors d’une conférence de presse, Anthony Shorrocks, directeur de l’Institut mondial de recherche sur l’économie du développement de l’université des Nations unies (UNU-WIDER), basé à Helsinki.

Pour réaliser cette enquête, les chercheurs ont fait la somme des actifs de chaque individu adulte (propriétés immobilières, foncières, portefeuille financier…) moins les dettes, en tenant compte des taux de change et du pouvoir d’achat. Les revenus (salaires, retraites, allocations) ne sont pas exprimés.

L’étude confirme la concentration de la richesse dans les pays les plus développés : 25 % des 10 % des personnes les plus riches vivent aux Etats-Unis, 20 % au Japon, 8 % en Allemagne, 7 % en Italie, 6 % en Grande-Bretagne, 4 % en France et en Espagne.

La concentration du patrimoine à l’intérieur d’un même pays est aussi très forte : « La part de richesse détenue par les 10 % les plus riches s’échelonne d’environ 40 % en Chine à 70 % aux Etats-Unis, voire plus dans d’autres pays », selon l’étude.

En 2000, année de référence de l’étude, 499 personnes dans le monde étaient milliardaires en dollars et 13 millions étaient millionnaires. – (AFP.)

6 réflexions au sujet de « Etes vous Riches ? Tout est relatif … »

  1. Ping : Blog | William PERES » Petit problème de société

  2. la vrai question

    était ce si différent avant ? ou est ce que cela est mieux qu’avant ? pensez vous sérieusement qu’a l’époque de Rome il n’y avait pas une concentration 100 fois supérieure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *