Mon Geek Trip : un voyage d’étude dans la Silicon Valley

Je viens de passer une des semaines de boulot les plus intenses depuis que je bosse ! Une semaine à San Francisco et Los Angeles : rien de mieux pour motiver et recadrer les priorités de SoBuzzy…

 

Organisé de mains de maître par mon désormais ami Phil Jeudy, Co-Fondateur d’Altaïde Valley avec Jacques Froissant, l’objectif était avant tout de rencontrer les plus grands acteurs du Web d’aujourd’hui, mais aussi des prospects, des VC, une avocate, la Chambre de Commerce, des partenaires potentiels, des gens en charge d’infrastructures pouvant nous accueillir et des Frenchys qui se sont installés là-bas pour monter une filiale US voire déplacer leur HQ. Bref, en une semaine, nous avons rencontré 34 personnes et fait 24 meetings ! Un vrai parcours du combattant 🙂

 

Voici donc la rétrospective…

 

Dimanche :

Après une journée de crainte samedi, avec les 10cm neige qui se sont abattus sur Paris en 2 heures et qui nous ont fait craindre un départ retardé, nous sommes arrivés à CDG pour un décollage en fin de matinée.

10 heures plus tard, nous arrivions à San Francisco, un peu décalqué mais heureux !

Récupération des bagages, passage en douane, un taxi et hop : au Best Western de la 7th avenue en plein quartier Soma…

Bon on était Dimanche mais on nous n’étions pas là pour nous amuser… On a un peu bossé l’après-midi, répondu à nos emails et préparé les nombreux meetings qui nous attendaient pour la semaine à venir.

En soirée, belle entrée en matière : Un super concert de Jazz au Yoshi de San Francisco : Al di Meola en personne et les plus grands musiciens l’accompagnant !

En plus d’une soirée mémorable dans un endroit mémorable en plein S. F., nous avons eu la chance de subir, au beau milieu du concert, une coupure d’électricité de 3 blocs, dont celui du Yoshi. Après 15 minutes de patience, ils ne se sont pas démontés et sont revenus sur scène, se sont placés devant, en bataillon serré, et comme par magie, se sont mis à jouer unplugged ! Exceptionnel ! Merci Yves : sur ce coup là tu as bien joué… 🙂

 

Lundi :

Petit déjeunerDevant FACEBOOK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une soirée très soft, nous avons attaqué notre première journée de travail avec un meeting chez Facebook à Palo Alto. La journée commençait fort avec Henri Moissinac (Ex-cofondateur de I-Bazar et qui a revendu sa boite à Ebay).

Ensuite, nous avions rendez-vous chez Plug and Play, véritable incubateur de startups innovantes.

Puis nous avons rencontré une avocate à la Chambre de Commerces, qui nous a expliqué les différentes formes possibles pour créer une société aux US, les pièges à éviter, etc.

L’après-midi, nous avons rencontré Ustrategy, Ubergizmo et Ideaswillwork chez Newzwag (que je remercie pour son hospitalité).

En soirée, l’événement Meetup de TED-SF

 

Mardi :

EBAYJournée très interessante. Nous avons commencé par rencontrer Ebay sous un soleil radieux, puis enchainé avec Google où nous avons déjeuné.

Ce qui nous a étonné, c’est l’archétype même de la société américaine par excellence. Lorsqu’on est chez Google, on comprend pourquoi ils font un carton ! Tout est fait pour dégager les développeurs de toutes les contraintes du quotidien et les laisser ainsi se focaliser sur l’innovation et la R&D.

GOOGLEPar exemple, ils ont un super campus (ou plus précisément une ville dans la ville avec ses rues, ses feux rouges, ses stops, ses vélos en libre service, etc.). La cafet est gratuite pour tout le monde et dépasse de très loin la qualité de nos meilleures cafets… La musique est partout, les salle de réunions sont des haut lieux technologiques, les bureaux sont open space mais l’équipement est orienté vers la perfomance (écrans LCD 23 pouces verticaux pour les codeurs…)

 

Ensuite, nous avons rencontré Loïc chez Seesmic. Il était en plein tournage quand nous sommes arrivés et je le remercie de s’être interrompu pour nous recevoir.

 

Enfin, nous avons passé la soirée au French Tuesday. Enorme soirée organisée par les Frenchys de S.F. avec un concept de networking sympa. Déjà présents dans 3 villes, ils comptent se développer dans d’autres villes. Guêtons donc leur arrivée à Paris… 🙂

 

Mercredi :

Une journée importante car nous rencontrions des investisseurs : Allegis Capital et une soirée avec 4 VC’s.

Dans l’après-midi, nous étions en « audit technique et stratégique » avec une experte de la communication externe de grosses sociétés innovantes (Secret professionnel… :)).

ROBERT SCOBLEEn début d’après-midi, c’était l’heure du Webcast impactant lors d’un RDV avec une des âmes de la Valley : Robert Scobble (Monsieur 60 000 followers dans Twitter !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jeudi :

Avant-dernière (grosse) journée de travail à San Francisco.

Au programme :

          Microsoft

          Second meeting chez Plug and Play

          Rencontre avec un Français, Michael Amar (co-fondateur de l’agence AGORAD, revendue au groupe Referencement.com)

          HP

          Julien Degaugue, un français installé depuis un peu plus d’un an à S.F., après avoir lever des fonds pour déplacer sa startup française aux US.

          Dîner avec Marc Dangeard, un booster d’entrepreneurs américains

 

Vendredi :

Levé à 5h, départ 5h30, décollage pour LAX à 7h pour une journée complète et toute aussi riche à Los Angeles.

Au programme :

          Meeting chez Dassault Systèmes avec mon ami Gérald Nacache de 3DVIA Virtools que je remercie pour sa réactivité et sa motivation dans l’organisation de notre journée de Geek Tripper dans la Valley de LA (Woodland Hills).

          Meeting with Jim Kiggens du Santa Barbara City College.

          Brent Bushnell, le CTO de uWink.

          Filippo Costanzo, Head of Technology team in Activision, le numéro 1 mondial des éditeurs de jeux vidéo.

          and Jason Calacanis, one of the most influencer guy in the Valley

 

Samedi :

Repos ! Nous pouvons enfin faire un débriefing de cette semaine chargée en informations, riche en rencontres, et ultra motivante pour la suite de nos sociétés. Bref, un grand bravo à Philippe Jeudy, we call Phil in the US… pour cette excellente organization, parfaitement en phase avec notre Brief répertoriant nos attentes précises !

GOLDEN GATEGOLDEN GATEALCATRAZ

 

 

 

 

 

 

 

Au programme de cette dernière journée : tourisme, visite de la ville, du Golden Gate, vue d’Alcatraz, photos à la Japonaise and so on… J

 

Dimanche :

LIMOUSINELIMODépart de l’hôtel « à l’américaine », dans une grosse Limo de Mafieux… 🙂 puis décollage pour Paris CDG, pour une arrivée au boulot le lundi matin 11h où de nouveaux meetings nous attendent dans la journée…

« Mais ils ne s’arrêteront jamais ???!« 

C’est après une semaine comme ça que je suis fier d’avoir SOBUZZY comme nom pour notre société… Merci Céline pour ta clairvoyance… J

10 réflexions au sujet de « Mon Geek Trip : un voyage d’étude dans la Silicon Valley »

  1. J’ai eu l’occasion de rencontrer les membres de la première édition lorsque j’habitais l’année dernière dans la Silicon Valley. J’ai donc pu m’apercevoir du sérieux de Philippe en terme d’organisation de voyage. Je suis sûr que ce séjour au coeur du monde 2.0 sera profitable pour vous et les autres participants.

  2. Nicolas, j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer un de ces quatre…

    Sinon, nous prévoyons des repas réguliers pour nous suivre mutuellement. Ce pourrait être une occasion.

  3. Bonjour et super cool d’avoir publié ce retour d’expérience concernant votre trek sur les USA 😉

    J’envisage la même approche, à savoir un séjour business pour trouver de nouveaux partenaires qui pourraient nous accompagner au développement de notre offre sur le territoire américain avant de prendre société, femme, enfant et valises pour venir accélérer notre développement dans la silicon valley.

    Auriez-vous quelques contacts auprès de qui je pourrais me rapprocher concernant l’organisation d’un séjour qui me permettrait de préparer notre voyage, de rencontrer investisseurs et partenaires commerciaux potentiels, les organismes administratifs qui pourraient nous renseigner comme vous avez pu le faire sur les procédures et obligations concernant l’installation de notre société sur place, les statuts de résidence etc…?

    Encore merci et j’espère que nous aurons l’opportunité de nous rencontrer pour profiter de votre expérience 😉

    Olivier
    Fondateur AGnet

  4. Salut,

    Je réponds un peu tard mais j’étais au Japon pour la même chose… 🙂
    Le mieux que je te conseille est de contacter Philippe JEUDY. C’est avec lui que nous sommes partis et il est top !

    Il connaît tout le monde là-bas et est spécialisé dans l’organisation de ces Geek Trips. En fait, tu n’as qu’à lui demander qui tu veux voir et il te plug le RDV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *