Réussir une présentation orale : Etape 6

Je suis récemment tombé sur un micro cours pour apprendre à bien présenter à l’oral.

C’est sur le Journal du Management. Il s’agit de plusieurs points clés à ne pas manquer. Voici une nouvelle étape :

Garder votre objectif en tête

  1. Suivez la ligne blanche
    • Lors que vous êtes venu pour dérouler votre présentation, vous aviez un objectif en tête. Il ne faut pas le perdre. Par exemple, vous savez que vous n’avez que 15 minutes pour convaincre. Il n’est donc pas la peine de passer 5 minutes sur les préliminaires… Vous rencontrez le big boss d’une société à qui vous voulez vendre votre solution, il ne vous faut qu’un ou deux slides. Ensuite, il faut le faire parler ! Ne vous perdez pas dans les slides de présentation de votre société…
    • Sachez identifier votre objectif avant de commencer à préparer votre présentation. Dans quel état souhaitez-vous laisser votre auditoire après votre prestation ? Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Votre prestation doit-elle déboucher sur une prise de rendez-vous ?
  2. Ne perdez-pas votre auditoire
    • Souvent, lorsque nous devons convaincre, nous nous perdons dans des slides incompréhensibles. En fait, c’est un comportement humain qui consiste à vouloir nous rassurer en mettant sur nos slides tout ce qu’on peut pour faire riche… Mauvaise idée… Les messages sont dilués…
    • Un slide PPT doit seulement être un support à votre discours. Il ne doit pas le remplacer. C’est lorsque vous perdez votre auditoire que celui-ci doit pouvoir raccrocher les wagons grâce au contenu visuel.
    • Si vous perdez votre auditoire, cela signifie que vos messages n’étaient pas clairs ou bien étaient trop nombreux.
  3. Trois idées par slide
    • Pour qu’un slide soit clair, compréhensible et facilement assimilable, il ne devrait pas contenir plus de 3 idées majeures.
    • Si vous souhaitez une dire davantage, il est préférable de faire un nouveau slide que d’en rajouter sur le même…
    • Pour favoriser la compréhension et l’assimilation, il peut être utile de jouer avec les animations sans trop en faire pour, par exemple, faire apparaître vos idées une par une. De cette manière, votre auditoire ne tente pas de lire la suite sans vous écouter…

2 réflexions au sujet de « Réussir une présentation orale : Etape 6 »

  1. Ping : Blog | William PERES » Quelques Clés pour réussir votre présentation à l’oral

  2. Ping : Blog | William PERES » Quelques Clés pour réussir votre présentation à l’oral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *